Learning Glass Europe

FAQ

Spécifications

Le LGE36 "Table-Top" mesure 84cm x 54cm x 3cm (hauteur maximale 73,5cm) avec une surface de travail de 78cm x 48cm. La version LGE45 "Professional" mesure 105 cm x 65 cm x 3 cm (hauteur maximale 84 cm) avec une surface de travail de 98 cm x 58 cm. La version LGE68 mesure 154cm x 94cm x 3cm avec une surface de travail de 88cm x 148cm. Liens utiles:

Le LGE36 "Table Top" pèse 9 kg. Le LGE45 pèse 15 kg et le LGE68 pèse 30 kg.

Le LGE36 "Table-Top" a des réglages de hauteur minimum 64cm et maximum 73,5cm, mais il peut également être ajusté à des hauteurs comprises dans cette plage. Le LGE45 a des réglages de hauteur minimum 74cm et maximum t 84cm. Le LGE68 n'a pas de hauteur réglable intégrée dans l'appareil. Habituellement, les clients fixent l'appareil à un bureau ou à une table réglable en hauteur, comme celle illustrée ici, le “Jarvis Laminate Standing Desk” .

Nous pouvons construire un tableau lumineux sur mesure pour répondre à vos spécifications. Il existe cependant un certain nombre de considérations essentielles pour que cela fonctionne efficacement. Veuillez nous contacter pour obtenir un devis.

Installation du“ LightGlass“

L'espace requis dépend du modèle, voici quelques lignes directrices : Le LGE36 nécessite un bureau avec des dimensions d'environ 100cm x 70cm. Si possible, nous vous recommandons d'utiliser un bureau d'une largeur d'environ 140-150 cm, car cela vous permettra également de disposer d'un espace suffisant pour votre ordinateur et votre espace de travail. Si vous utilisez votre smartphone pour filmer, nous vous recommandons d'utiliser un support de téléphone extensible fixé à votre bureau ou sur un trépied. L'image ci-dessous montre le LGE36 configuré pour filmer avec un smartphone et un ordinateur

LGE36 and LGE45 size comparison
Le LGE45 convient le mieux à un petit studio maison/travail avec un bureau/table d’au moins 150 cm de largeur. Comme pour la LGE36, nous vous recommandons de faire une installation utilisant une webcam/d’un smartphone (sur un trépied ou un dispositif d’extension).

Installation du LGE36 et du LGE45

LGE36 diagram LGE36 Setup
Le LGE68 nécessite un espace dédié d’au moins 3m x 4m (de préférence 4m x 5m). Vous devriez disposer d'un mètre entre les présentateurs et le rideau noir ou le mur derrière la table. La caméra sera positionnée à environ 2-3m du Lightboard, en fonction de l'objectif de la caméra que vous utilisez. Voir la photo C.

Installation du LGE68

diagram LGE68 Setup

Le LGE68 nécessite un espace dédié d’au moins 3m x 4m (de préférence 4m x 5m). Vous devriez disposer d'un mètre entre les présentateurs et le rideau noir ou le mur derrière la table. La caméra sera positionnée à environ 2-3m du Lightboard, en fonction de l'objectif de la caméra que vous utilisez. Voir la photo C.

LGE68 Diagram

Un fond noir est préférable pour deux raisons : le noir absorbe mieux la lumière, ce qui évite les reflets, et aussi cela qui fait ressortir davantage le néon. Choisissez toujours un noir mat/non brillant. Dans notre studio, nous utilisons un rideau noir qui est très efficace.

L’idéal serait de filmer dans une pièce où il y a peu de lumière. Vous optimisez les résultats si vous pouvez bloquer la lumière du jour traversant les fenêtres. Si vous pouvez réduire la lumière au maximum, l’utilisation du LightGlass sera beaucoup plus facile et vous aurez de meilleurs résultats. Certaines personnes utilisent le Lightboard avec un peu de lumière du jour, et ça peut fonctionner assez bien, cependant, gardez à l’esprit qu’il y aura probablement des reflets dans le verre qui seront captées par la caméra.

Utilisation et tournage

Avec le LGE68, nous recommandons une caméra de qualité professionnelle tel qu'un DSLR Sony ou équivalent. Sachez que certaines caméras peuvent nécessiter un filtre UV pour la correction des couleurs. Avec le LGE36, vous pouvez également utiliser un smartphone ou une webcam, et obtenir un bon résultat. Évidemment, plus la caméra que vous utiliserez sera performante, plus la qualité sera élevée, donc cela dépend vraiment du niveau de production que vous recherchez.

Effectivement , cela dépend de votre installation et de vos préférences. Pour une installation professionnelle en studio, nous vous conseillons d'utiliser des micros-cravates ou un micro à perche de bonne qualité placé au-dessus du présentateur. Vous pouvez enregistrer directement sur la caméra (à partir des micros) ou via un mélangeur audio séparé. Les micros-cravates peuvent être plus convenables si vous filmez avec deux présentateurs ensemble.

La plupart des smartphones avec 720p/1080p (ou mieux) peuvent être utilisés pour enregistrer et diffuser en direct du contenu vidéo et sont adaptés à cet effet. Toutefois, si vous utilisez le LGE68 (grand “LightGlass”), nous vous recommandons d'utiliser une caméra de qualité professionnelle. Avec le LGE36 et en filmant avec un smartphone, vous voudrez être en mesure de contrôler la focalisation sur le présentateur. Certaines caméras peuvent avoir des problèmes avec l'autofocus et peuvent avoir du mal à rester concentré sur le présentateur. Cela peut provoquer un effet d'éblouissement avec la lumière, car elle "voit" le fond noir et augmente l'exposition. Certains smartphones sont également dotés d'une fonction de "retournement" qui permet de corriger l'orientation de l'image pour les vidéos enregistrées. Si vous ne disposez pas de cette fonction, vous pouvez utiliser une application telle que ManyCam, qui s'intègre également à Zoom et à Microsoft Teams pour la diffusion en direct. 

Vous pouvez ressentir un effet d'éblouissement lorsque les lumières qui font face au présentateur semblent augmenter en brillance puis baisser de nouveau lorsque le présentateur se déplace derrière le “Lightboard”. Ceci est à cause d’ une caméra avec autofocus sur laquelle il est impossible de détecter sur quoi elle devrait se focaliser. Dans ce cas, vous devez régler le focus manuellement et le problème doit être résolu.

Avec le LGE36, vous pouvez filmer avec une webcam, ou utiliser votre smartphone comme webcam avec une application telle que ManyCam

Les vêtements sans motifs sont les plus appropriés, de préférence de couleur foncée pour que le néon se démarque mieux lorsque vous serez derrière l'écriture.

"Il y a deux boutons de gradation (situés sur la commande de gradation) qui contrôlent la luminosité des LED internes et externes. Les LED internes sont destinées à l’éclairage de l'écriture au néon et les LED externes à l'éclairage du présentateur. Vérifiez que l'appareil est sous tension, puis appuyez et relâchez le bouton pour allumer les lumières internes. Pour réduire la luminosité, appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé, puis relâchez-le une fois réglé. Pour augmenter la luminosité, appuyez et maintenez le bouton enfoncé, puis relâchez-le. Pour l'éteindre, appuyez une fois et relâchez. A noter : la commande de gradation a une fonction de mémoire et se souviendra du dernier réglage utilisé".

En fonction de la fréquence d'images et de la vitesse d'obturation de votre caméra, vous pouvez ressentir un "scintillement" ou une "bande" lors du tournage. Si cela se produit, vous devez changer la fréquence des LED. Pour ce faire, appuyez sur les deux boutons pendant 5 secondes, puis relâchez-les. Si le scintillement persiste, appuyez à nouveau sur le bouton et maintenez-le enfoncé pour passer à une autre fréquence.

Il existe plusieurs façons de retourner l'image (qui n'impliquent pas d'écrire à l'envers). Toutes les applications de montage standard telles que Adobe Premiere et Final Cut offrent la fonction de retournement. Lors de la diffusion en direct avec le LGE68 ou plus grand, pour obtenir les meilleurs résultats vous devrez utiliser un appareil dédié tel que celui-ci (info décimateur). Lorsque vous utilisez le LGE36 depuis votre domicile ou votre lieu de travail, vous pouvez utiliser une application telle que ManyCam, qui est facile à configurer et fonctionne avec iOS/Mac & Android/Windows.

La diffusion en direct

Tout tournage de lightboard dans un studio professionnel utilisant des caméras HD/4K nécessitera un appareil dédié tel que ce "Decimator" (voir ci-dessous) pour obtenir les meilleurs résultats. Votre caméra se connectera directement à ce dispositif, qui "retournera" ensuite l'image vidéo et la transmettra à votre encodeur et à votre ordinateur/plateforme de diffusion. Lorsque vous utilisez le LGE36 depuis votre domicile ou votre lieu de travail, vous pouvez utiliser une application telle que ManyCam, qui est facile à configurer et fonctionne avec iOS/Mac et Android/Windows. ManyCam se connectera à votre Smartphone ou à votre webcam et offre également de nombreuses autres fonctionnalités.

diagram
decimator
  • Lors de la diffusion en direct dans un studio, il est recommandé d'utiliser un appareil tel qu'un décimateur (voir image ci-contre).
  • Cela permettra de retourner l'image au fur et à mesure de sa présentation, ce qui fera apparaître les graphiques dans le bon sens pour le public.
  • Connectez-vous à une plateforme de diffusion vidéo en continu et commencez votre présentation.
diagram
  • Nous recommandons l‘application „ManyCam“ qui fonctionne avec iOS/Mac et Android/Windows OS.
  • Cette solution offre une fonction de "retournement" facile à utiliser pour corriger l'orientation de l'image pour le spectateur ainsi que de nombreuses autres fonctions utiles telles que "image dans l'image".

S'il s'agit d'un contenu enregistré, vous pouvez monter des diapositives dans votre vidéo en post-production. S'il s'agit d'une diffusion en direct, vous pouvez effectuer un partage d'écran via un zoom ou incorporer les diapositives dans la plateforme de streaming que vous utilisez. ManyCam propose également cette fonction si vous diffusez en direct depuis votre "home studio".

Post-Production

Si vous filmez dans un studio avec une caméra de qualité professionnelle, comme un DSLR, vous faites probablement le montage en Adobe Premiere ou Final Cut ou une solution équivalente. Toute application de montage professionnel comprend une fonction "retournement" pour orienter l'image correctement pour le spectateur. Si vous utilisez notre LightGlass “Table top“ en home studio, vous pourrez peut-être retourner l'image à l'aide de votre logiciel d'enregistrement vidéo natif sur votre smartphone Android ou iOS. ManyCam intègre également cette fonction, et l'enregistrement via cette application est donc une option. www.manycam.com

Ecrire sur le verre

Nettoyage

Le verre du lightboard nécessite un nettoyage régulier. L'encre liquide au néon contient une résine spéciale qui permet à l'encre de se fixer sur le verre, et ça peut être difficile d’enlever toutes les traces. Nous vous conseillons d'utiliser des chiffons en microfibres pour essuyer et nettoyer le verre pendant votre séance de tournage, puis d'appliquer un liquide de nettoyage spécialisé pour éliminer toute résine restante. A noter: pour réduire les marques ou les taches visibles sur le verre, il est conseillé de réduire la luminosité des diodes électroluminescentes internes.

lightglass cleaning diagram
lightglass cleaning diagram

Appliquez le liquide de nettoyage spécialisé en le pulvérisant sur le verre, de haut en bas, et enlevez-le à l'aide d'une raclette. Voir les instructions et le schéma ci-dessous pour le nettoyage du verre. Où acheter ?

Nous vous recommandons d'utiliser des chiffons en microfibres ainsi qu'une éponge de nettoyage spécialisée , la "gomme magique". Où acheter ?

Autre

Un lightboard est un dispositif technologique unique utilisé pour la création de contenu vidéo. Il s'agit d'un verre ultra-clair dont les bords sont éclairés par des LED, sur lequel on écrit à l'aide de marqueurs au néon.

Nous sommes tellement convaincus que nos lightboards répondront ou dépasseront les attentes de nos clients que nous offrons une garantie de deux ans sur tous nos produits Lightboard. Cette garantie couvre tout défaut imputable à un défaut de fabrication, d'assemblage ou de matériau.

Nous livrons actuellement nos Lightboards partout en Europe. Si vous êtes en dehors de l'Europe, veuillez nous contacter, car nous pouvons peut-être vous livrer à l'endroit où vous vous trouvez.

Vous recevrez votre LightGlass dans un délai de 4 semaines. Si vous avez un délai spécifique et que vous avez besoin d'une livraison plus rapide, veuillez nous contacter et nous ferons de notre mieux pour répondre à votre demande.

Learning Glass Europe

FAQ

Specifications

The LGE36 'Table-Top' unit is 84cm x 54cm x 3cm (max height 73.5cm) with a workable surface area of 78cm x 48cm. The LGE45 'Professional' version is 105cm x 65cm x 3cm (max height 84cm) with a workable surface area of 98cm x 58cm. The LGE68 is 154cm x 94cm x 3cm with a workable surface of 88cm x 148cm. Useful links:

LGE36 'Table Top' is 9kg. The LGE45 is 15kg and the LGE68 is 30kg

The LGE36 'Table-Top' has minimum and maximum height settings of 64cm & 73.5cm, although it can also be adjusted to heights within this range. The LGE45 has minimum and maximum height settings of 74cm & 84cm. The LGE68 does not have adjustable height built into the unit. Usually, customers will fix the unit to a desk or a height adjustable table unit such as the one shown here Jarvis Laminate Standing Desk

We can custom build a lightboard to fit with your specifications. There are a number of key considerations though to make this work effectively. Please get in touch for a quotation.

Setup of LightGlass

The space required depends on the model, here are some guidelines: The LGE36 requires a desk with dimensions of approximately 100cm x 70cm. If possible, we would recommend using a desk of around 140-150cm width as this will also provide adequate space for your computer and work area. If you are using your smartphone to film, then we recommend an extendable phone stand clamped to your desk or on a tripod. The image below shows the LGE36 set up for filming with smartphone and computer.

LGE36 and LGE45 size comparison
The LGE45 is best suited to a small home/work studio with a desk/table of at least 150cm in width. As with the LGE36, we would suggest a set-up using a webcam/smartphone (on a tripod or extension device).

Setup for LGE36 & LGE45

LGE36 diagram LGE36 Setup
The LGE68 requires a dedicated minimum space of 3m x 4m (preferably 4m x 5m). You should have a metre behind the table between presenters and the black curtain or wall. The camera will be positioned approximately 2-3m from the Lightboard, depending on the camera lens you are using. See Picture C.

Setup for LGE68

diagram LGE68 Setup

The LGE68 requires a dedicated minimum space of 3m x 4m (preferably 4m x 5m). You should have a metre behind the table between presenters and the black curtain or wall. The camera will be positioned approximately 2-3m from the Lightboard, depending on the camera lens you are using. See Picture C.

LGE68 Diagram

A black background is best for two reasons; black absorbs light better which prevents reflections and it also helps the neon to stand out even more. Always choose a matt/non-shiny black. In our studio we use a black curtain which is very effective.

Ideally, you would film in a room with low level light. The best results will be achieved if you are able to block out sunlight from the window(s). If you can reduce the light to a minimum it will make using the LightGlass far easier with the best results. Some people do use the Lightboard with some daylight, and it can work reasonably well, however, bear in mind there will likely be some reflection on the glass that will be picked up by the camera.

Using/Filming

With the LGE68 we would recommend a professional grade camera such as a Sony DSLR or equivalent. Be aware some cameras may require a UV filter for colour correction. With the LGE36 you can also use a smartphone or webcam, and achieve a good result. Obviously, the better the camera you use the higher the quality you'll achieve, so it really depends what level of production you are looking for.

This really depends on your set up and preference. For a professional studio setup we would suggest radio lapel mics or a good quality boom mic positioned above the presenter. You can record straight to the camera (from the mics) or via a separate audio mixer. Lapel mics may be more suitable if filming with two presenters together.

Most smartphones with 720p/1080p (or better) can be used to record and live stream video content and are adequate for this purpose, however, if using the LGE68 (large LightGlass) we'd recommend using a professional grade camera. With the LGE36 and filming with a smartphone, you'll want to be able to control the focus on the presenter. Some phone cameras may have issues with autofocus and can struggle to stay focused on the presenter. This can cause a glare effect with the light as it 'sees' the black background and increases exposure. Some smartphones also have a 'flipping' feature to correct the orientation of the image for recorded video. If you don't have this feature you can use an application such as ManyCam which also integrates with Zoom and Microsoft Teams for live streaming.

You may experience a glaring effect where the lights facing the presenter seem to flare up and then down again when the presenter moves behind the lightboard. This is caused by a camera with autofocus on which is unable to detect what it should focus on. In this situation you should set the focus manually and the problem should be resolved.

With the LGE36 you can film with a webcam, or use your smartphone as a webcam with an application such as ManyCam

Plain clothes are best, ideally dark colours which will help the neon to stand out when you are behind the writing.

"There are two dimmer buttons (located on the dimmer controller) that control the brightness of the internal and external LED’s. The internal LED’s for the neon writing, and the external LED’s for lighting the presenter. Ensure the power is on and then press and release the button to turn on the internal lights. To reduce the brightness press and hold the button in and then release when set. To increase the brightness press and hold and then release. To turn off press once and release. Note: the dimmer controller has a memory function and will remember the last setting used."

Depending on the frame rate and shutter speed of your camera you may experience ‘flickering’ or ‘banding’ when filming. If this happens you should change the frequency of the LED’s. To do this, press and hold both buttons together for 5 seconds and then release. If flickering persists press and hold again to change to a different frequency.

There are a number of ways to flip the image (that don't involve writing backwards) All industry standard editing applications such as Adobe Premiere and Final Cut provide the flipping feature. When live streaming with the LGE68 or larger, you will want to use a dedicated device such as this (decimator info) to achieve the best results. When using the LGE36 from your home or workplace you can use an application such as ManyCam, which is easy to set up and works with iOS/Mac & Android/Windows.

Live Streaming

Any lightboard filming in a professional studio set-up using HD/4K cameras, will require a dedicated device such as this 'Decimator' (see below) to achieve the best results. Your camera will connect directly to this device, which will then 'flip' the video image and then output into your encoder and computer/streaming platform. When using the LGE36 from your home or workplace you can use an application such as ManyCam, which is easy to set up and works with iOS/Mac & Android/Windows. ManyCam will connect to your Smartphone or Webcam and also provides many other features.

diagram
decimator
  • When live streaming in a studio setup it is recommended to use a device such as a decimator shown in the image opposite.
  • This will flip the image as you present causing the graphics to appear the correct way around for audiences.
  • Connect to a video streaming platform and start your presentation.
diagram
  • We recommend an application called ManyCam which works with iOS/Mac and Android/Windows OS.
  • This solution provides an easy to use ‘flipping’ feature to correct the picture orientation for the viewer as well as many other useful features such as ‘picture in picture’.

If it is for recorded content, then you could edit slides into your video in post production. If live streaming, you could run a screen share via zoom or incorporate slides into the streaming platform you are using. ManyCam also provides this feature if you are running a live stream from your 'home studio' setup.

Post-Production

If you're filming in a studio style set-up with a professional grade camera, such as a DSLR, then you're probably editing in Adobe Premiere or Final Cut or an equivalent solution. Any professional editing application will include a 'flip' feature to orientate the image correctly for the viewer. If you're using our Table-Top LightGlass in a home studio environment, then you may be able to flip the image using your native video recording software on your Android or iOS Smartphone. Alternatively, ManyCam has this feature built-in, and so recording through this application is an option. www.manycam.com

Writing on the glass

Cleaning

The lightboard glass requires regular cleaning. The liquid neon ink contains a special resin that allows the ink to stick to the glass and this can be tough to completely remove. We suggest using micro-fibre cloths to wipe and clean the glass during your filming session and then apply a specialist cleaning liquid to remove any remaining resin. Note: to reduce any visible marks or smudges on the glass, lowering the brightness of the internal LED's will help considerably.

lightglass cleaning diagram
lightglass cleaning diagram

Apply the specialist cleaning liquid by spraying across the glass, top to bottom, and remove using a squeegee. See our 'cleaning the glass' instructions and diagram below. Where to buy?

We recommend using micro-fibre cloths and also a specialist cleaning sponge known as a 'magic eraser'. Where to buy?

Other

A lightboard is a unique piece of technology used for creating video content. It is a piece of ultra-clear glass that has LED lighting around its edges, which you write on using neon markers.

"We are so confident that our Lightboards will meet or exceed customer expectations that we offer a 2-year warranties on all our Lightboard products. This warranty covers any defect that is attributable to a manufacturing, assembly or material fault."

We currently ship our lightboards to everywhere in Europe. If you are outside of Europe, please get in touch with us as we may be able to ship to your location.

We will have your LightGlass with you within 4 weeks. If you have a deadline and need delivery sooner than this, please get in touch and we will do our best to accommodate your requirement.